Samedi

  • La Fine Mousse Restaurant

    Accords mets et bières / Fin gourmet & Fine mousse, l’avenir de la craft ?

    14:00

    Intervenants : Guireg Aubert (Bière Masterclass) & Laurent Cicurel (co-fondateur de La Fine Mousse Restaurant)

    Cette année est historique puisque la bière a détrôné le vin dans le cœur des français, en devenant leur boisson préférée. Saura-t-elle aussi le détrôner sur les tables à manger ? Laurent, précurseur dans ce domaine en fondant « La Fine Mousse Restaurant », vous dévoilera les secrets du « food pairing », cet art de combiner les saveurs entre nourriture et bière. Grâce à ses conseils avisés, vous n’aurez plus d’excuses pour remplacer le vin par la bière sur votre table d’hôte et surprendre vos convives !

  • Les pratiques éco-responsables dans l’univers Brassicole

    15:00

    Intervenant.e.s : Sabrina Michée (Ramen tes drêches), Fanny Madrid (Hopen Houblon), Gonzague-Pol Verneret (Brasserie de l’Être).

    Si produire de la bière n’a jamais été une activité très éco-responsable, aujourd’hui dans le contexte actuel, les brasseries modernes ne peuvent pas ignorer les enjeux environnementaux de notre société. Ensemble, nous découvrirons que la réponse à ces problématiques ne se résume pas au bio. Pour traiter de ce sujet, des professionnels nous dévoileront les bonnes pratiques mises en place : entre la consommation d’eau, le sourcing en matières premières, la valorisation des produits issus du brassage, le conditionnement, la logistique… pour une bière plus responsable !

  • Militance & Engagement / Reconversion et Tiers-lieux

    16:00

    Intervenant : Frédéric Poulain (Brasserie Croix de Chavaux), Jérôme Crépieux (Brasserie MiR) & Clément Toussaint (Brasserie Toussaint).

    Au fil des années, le milieu brassicole a assisté à sa propre mutation. D’usines vieillissantes, les brasseries se sont muées petit à petit dans des hauts lieux de résilience prônants un message fort sur la production et la consommation locale. Ces transformations sont dues à des acteurs et actrices qui ont fait des choix de vie radicaux via la reconversion vers leur passion commune : la bière. Bienvenue dans ces brasseries modernes, devenues des lieux de vie pour la population locale, accueillant restaurants ambulants, artistes, associations, elles rassemblent le peuple dans un environnement convivial. Plus efficaces qu’un programme politique !

  • L’Indépendance des brasseries, plus qu’un combat idéologique

    17:00

    Intervenant.e.s :Fred Fillion (Brasserie Spore), Yann Geffriaud (Brasserie Outland) & Quentin Blum (DBI, Distributeur des Brasseurs Indépendants).

    Face à l’hégémonie des grands groupes industriels, l’indépendance des brasseries s’inscrit dans la volonté de conserver une diversité dans le monde brassicole. Le SNBI, syndicat national des brasseries indépendantes, a d’ailleurs été fondé dans l’objectif de défendre les droits de ces dernières, ou quand les Davids se regroupent pour affronter Goliath. Le temps de cette conférence, des brasseur.se.s indépendant.e.s reviendront sur leurs combats menés durant ces dernières années, entre le « contrat brasseur » assurant le monopole des industriels, et la transparence les lieux de production et la liste des ingrédients utilisés.

  • Buveuses de bières / Girls just want to have beer

    18:00

    Intervenantes : Carol-Ann Cailly (co-fondatrice des Buveuses de Bière), Charlotte Joly (membre de l’association), Anne-Sophie Delhomme (Brasseuse – Brasserie Croix de Chavaux et membre de l’association)

     

    « Buveuses de bières » est l’une des dernières associations crées dans le paysage brassicole français. Elle est née de la volonté d’offrir aux passionnées de bière des espaces bienveillants où elles pourront découvrir, s’épanouir, échanger sur les bières via des ateliers de dégustation ou de perfectionnement. Les intervenantes reviendront sur sa genèse, ses objectifs et le futur de l’association qui a aussi pour objectif de créer de nouvelles vocations.

Dimanche

  • Combiner bactéries lactiques et levures sèches actives pour produire des bières acides

    13:30

    Intervenant : Nathan Wisniewski (partenaire Fermentis).

     

    Il existe aujourd’hui différentes méthodes permettant d’acidifier sa bière et qui donnent lieu à différents styles de Sour beers. Fermentis propose aujourd’hui 2 bactéries sous forme sèche ; découvrons ensemble comment et pourquoi les utiliser.

  • Les secrets du houblonnage à cru

    14:30

    Intervenants : Olivier Dalstein & Christophe Nassogne (Partenaire IFBM).

     

    Le brassage moderne a apporté son lot de nouveautés, et a révolutionné le monde de la bière. Parmi elles, le houblonnage à cru (« Dry Hopping » sous sa forme originelle), a apporté ses lettres de noblesse à la bière moderne : « DDH ».

    Olivier & Christophe reviendront sur cette technique tant appréciée des brasseries, qui met en valeur le houblon, et vous donneront des astuces et conseils pour maîtriser cet art.

  • Les concours de bières, en a-t-on vraiment besoin ?

    15:30

    Intervenant : Karim Dubois (Paris Beer Club)

     

    Depuis ces 10 dernières années, une pluie de médailles s’est abattue sur les brasseries de France et de Navarre avec son lot de bières championnes du monde et des alentours. Nous reviendrons sur le déroulement des concours, et sur leur pertinence.

    Bienvenue dans la jungle impitoyable des concours de bières, entre brasseries qui se comparent la taille de leur fourquet, couacs d’organisation et l’effet « école des fans ».

  • Comment traiter son eau de brassage

    16:30

    Intervenant : Fabien Huin (Univers Bière, Paris Beer Club).

     

    Cela semble une évidence, mais la bière est constituée à 90% d’eau. Douce, dure, minéralisée, une chose est sure c’est qu’elle influe sur la couleur, les qualités nutritionnelles et les caractéristiques gustatives de la bière. La pureté et la qualité de l’eau qui entre dans la fabrication de la bière sont déterminantes, non seulement sur sa clarté mais aussi sur son goût. Avec Fabien, découvrez les astuces et conseils pour la traiter afin d’améliorer vos brassins.