Combiner bactéries lactiques et levures sèches actives pour produire des bières acides
13:30
Intervenant : Nathan Wisniewski (partenaire Fermentis).
Il existe aujourd’hui différentes méthodes permettant d’acidifier sa bière et qui donnent lieu à différents styles de Sour beers. Fermentis propose aujourd’hui 2 bactéries sous forme sèche ; découvrons ensemble comment et pourquoi les utiliser.
Les secrets du houblonnage à cru
14:30
Intervenants : Olivier Dalstein & Christophe Nassogne (Partenaire IFBM).
Le brassage moderne a apporté son lot de nouveautés, et a révolutionné le monde de la bière. Parmi elles, le houblonnage à cru (« Dry Hopping » sous sa forme originelle), a apporté ses lettres de noblesse à la bière moderne : « DDH ».
Olivier & Christophe reviendront sur cette technique tant appréciée des brasseries, qui met en valeur le houblon, et vous donneront des astuces et conseils pour maîtriser cet art.
Les concours de bières, en a-t-on vraiment besoin ?
15:30
Intervenant : Karim Dubois (Paris Beer Club)
Depuis ces 10 dernières années, une pluie de médailles s’est abattue sur les brasseries de France et de Navarre avec son lot de bières championnes du monde et des alentours. Nous reviendrons sur le déroulement des concours, et sur leur pertinence.
Bienvenue dans la jungle impitoyable des concours de bières, entre brasseries qui se comparent la taille de leur fourquet, couacs d’organisation et l’effet « école des fans ».
Comment traiter son eau de brassage
16:30
Intervenant : Fabien Huin (Univers Bière, Paris Beer Club).
Cela semble une évidence, mais la bière est constituée à 90% d’eau. Douce, dure, minéralisée, une chose est sure c’est qu’elle influe sur la couleur, les qualités nutritionnelles et les caractéristiques gustatives de la bière. La pureté et la qualité de l’eau qui entre dans la fabrication de la bière sont déterminantes, non seulement sur sa clarté mais aussi sur son goût. Avec Fabien, découvrez les astuces et conseils pour la traiter afin d’améliorer vos brassins.