Accords mets et bières / Fin gourmet & Fine mousse, l’avenir de la craft ?
14:00
Intervenants : Guireg Aubert (Bière Masterclass) & Laurent Cicurel (co-fondateur de La Fine Mousse Restaurant)
Cette année est historique puisque la bière a détrôné le vin dans le cœur des français, en devenant leur boisson préférée. Saura-t-elle aussi le détrôner sur les tables à manger ? Laurent, précurseur dans ce domaine en fondant « La Fine Mousse Restaurant », vous dévoilera les secrets du « food pairing », cet art de combiner les saveurs entre nourriture et bière. Grâce à ses conseils avisés, vous n’aurez plus d’excuses pour remplacer le vin par la bière sur votre table d’hôte et surprendre vos convives !
Les pratiques éco-responsables dans l’univers Brassicole
15:00
Intervenant.e.s : Sabrina Michée (Ramen tes drêches), Fanny Madrid (Hopen Houblon), Gonzague-Pol Verneret (Brasserie de l’Être).
Si produire de la bière n’a jamais été une activité très éco-responsable, aujourd’hui dans le contexte actuel, les brasseries modernes ne peuvent pas ignorer les enjeux environnementaux de notre société. Ensemble, nous découvrirons que la réponse à ces problématiques ne se résume pas au bio. Pour traiter de ce sujet, des professionnels nous dévoileront les bonnes pratiques mises en place : entre la consommation d’eau, le sourcing en matières premières, la valorisation des produits issus du brassage, le conditionnement, la logistique… pour une bière plus responsable !
Militance & Engagement / Reconversion et Tiers-lieux
16:00
Intervenant : Frédéric Poulain (Brasserie Croix de Chavaux), Jérôme Crépieux (Brasserie MiR) & Clément Toussaint (Brasserie Toussaint).
Au fil des années, le milieu brassicole a assisté à sa propre mutation. D’usines vieillissantes, les brasseries se sont muées petit à petit dans des hauts lieux de résilience prônants un message fort sur la production et la consommation locale. Ces transformations sont dues à des acteurs et actrices qui ont fait des choix de vie radicaux via la reconversion vers leur passion commune : la bière. Bienvenue dans ces brasseries modernes, devenues des lieux de vie pour la population locale, accueillant restaurants ambulants, artistes, associations, elles rassemblent le peuple dans un environnement convivial. Plus efficaces qu’un programme politique !
L’Indépendance des brasseries, plus qu’un combat idéologique
17:00
Intervenant.e.s :Fred Fillion (Brasserie Spore), Yann Geffriaud (Brasserie Outland) & Quentin Blum (DBI, Distributeur des Brasseurs Indépendants).
Face à l’hégémonie des grands groupes industriels, l’indépendance des brasseries s’inscrit dans la volonté de conserver une diversité dans le monde brassicole. Le SNBI, syndicat national des brasseries indépendantes, a d’ailleurs été fondé dans l’objectif de défendre les droits de ces dernières, ou quand les Davids se regroupent pour affronter Goliath. Le temps de cette conférence, des brasseur.se.s indépendant.e.s reviendront sur leurs combats menés durant ces dernières années, entre le « contrat brasseur » assurant le monopole des industriels, et la transparence les lieux de production et la liste des ingrédients utilisés.
Buveuses de bières / Girls just want to have beer
18:00
Intervenantes : Carol-Ann Cailly (co-fondatrice des Buveuses de Bière), Charlotte Joly (membre de l’association), Anne-Sophie Delhomme (Brasseuse – Brasserie Croix de Chavaux et membre de l’association)
« Buveuses de bières » est l’une des dernières associations crées dans le paysage brassicole français. Elle est née de la volonté d’offrir aux passionnées de bière des espaces bienveillants où elles pourront découvrir, s’épanouir, échanger sur les bières via des ateliers de dégustation ou de perfectionnement. Les intervenantes reviendront sur sa genèse, ses objectifs et le futur de l’association qui a aussi pour objectif de créer de nouvelles vocations.