Les bières sans alcool : un marché ouvert aux brasseries artisanales ?
15:00
Animation : Marceau Parisse (formateur à l’IFBM)
Conférence suivie d’échanges avec le public
Les bières sans alcool se sont largement implantées depuis plusieurs années dans le rayon « bière » de nos grandes surfaces. Une tendance loin de s’essouffler puisque le chiffre d’affaires de ces ventes ne cesse de progresser d’année en année dans notre pays. Aujourd’hui, bars et cavistes spécialisés surfent sur la vague en étoffant leurs références pour tenter de séduire n’importe quel consommateur de bière. Voilà un marché porteur sur lequel bon nombre de microbrasseries aimerait bien se pencher et rivaliser avec les plus grands industriels. Mais comment développer ce genre de produit à échelle artisanale ? Quelles sont les solutions envisageables aujourd’hui ? Ce seront les sujets de cette conférence.
Diplômé d’un Master en Procédés Fermentaires pour le vin, la bière et les spiritueux, Marceau Parisse a travaillé comme brasseur à la brasserie The Piggy Brewing Company (54) puis pendant 2 ans à la brasserie Deck&Donohue comme brasseur et responsable qualité. Il a intégré l’IFBM en septembre 2023.
Faut-il juger une bière par son étiquette ? La place du design dans la stratégie des microbrasseries
16:00
Animation : Fabrice Fadiga (fondateur d’Éthyquette)
Conférence suivie d’échanges avec le public
Comment faire passer les valeurs de sa brasserie et raconter une bière en une étiquette ? Est-ce vraiment possible ? Faut-il attirer l’œil à tout prix ?
Le choix d’une étiquette est un jeu d’équilibriste entre marketing et sincérité. Il est nécessaire de trouver la bonne nuance et ne pas oublier l’objectif initial : brasser de bonnes bières. D’autant plus en cette période économique compliquée où chaque dépense se doit d’être rentabilisée.
Impact sur les consommateurs, développement des IA génératives, venez étudier les problématiques qui se cachent derrière les illustrations de vos bières préférées.
Fabrice Fadiga travaille dans le domaine de l’édition et du webmarketing. Grand amateur de bandes dessinées et de bières, il a fondé Ethyquette, un service de création graphique éthique mettant en relation artistes et professionnels pour sublimer leurs produits.
Bières Collaboratives – Substantifique moelle du mouvement craft : entre démarches authentiques, amitiés sincères jusqu’aux dérives commerciales
17:00
Animation : Karim Dubois (ancien président et membre d’honneur du Paris Beer Club)
Conférence suivie d’échanges avec le public
Venez découvrir l’envers du décors des collaborations brassicoles en revenant à leurs origines : comment se déroule-t-elle ? en quoi consistaient les premières collaborations ? quelles dérives ont pu émerger ? Le fil conducteur est de démystifier les bières collaboratives pleines de promesses chez le grand public, surtout lorsque leurs brasseries préférées s’associent pour en faire une. Et tout cela en incluant un florilège des collaborations les plus incongrues et les plus folles !
Ancien président du Paris Beer Club et responsable du Grand Final, Karim Dubois intervient dans la presse spécialisée et comme juré au France Beer Challenge.