Artisanal et commercial : peut-on marier éthique et réalité économique ?
13:00
Table ronde suivie d’échanges avec le public.
Animation : Adrienne et Morgan (Paris Beer Club)
Invité·es :
- Gaëlle (brasserie Ovata)
- Rémi (brasserie Malpolon)
- Archibald (brasserie BAPBAP)
Beaucoup de brasseries artisanales sont fondées par des amoureuses et amoureux de la bière qui cherchent à partager leur passion pour la craft en proposant une alternative au marché de grande consommation.
Et pourtant, en se développant ces brasseries sont confrontées à des choix commerciaux et stratégiques déterminants pour leur avenir.
La notion d’artisanat est-elle en opposition avec le développement commercial ? Le changement d’échelle est-il incontournable pour réussir ? Une brasserie peut-elle grandir sans faire de concessions sur sa vision initiale ?
Des fondateurs et fondatrices de brasseries de tailles variées et à différents stades de leur développement viennent partager avec nous leurs vues sur ces différentes questions.
Brassam, connais-tu vraiment tes levures ? (Organisé par Fermentis)
14:00
Mini conférence suivi
Animation : Enguerrand (Fermentis)
Invité·es :
- Fabien (organisateur concours Brassam et fondateur de univers-biere.net)
- Alice (fondatrice de Motlerhops)
En tant que brasseur et brasseuse amateur, il est parfois difficile de choisir LA levure parmi les centaines de souches disponibles à la vente.
Pendant cette conférence nous verrons ensemble comment est fabriquée la levure sèche active, dans quelle mesure sa diversité permet une variété de goûts dans la bière et peut même interagir avec d’autres matières premières. Dans un second temps nous échangerons sur comment choisir sa levure pour créer les meilleures recettes possibles.
Brasseries engagées pour un milieu plus inclusif
15:00
Table ronde suivie d’échanges avec le public.
Animation : Adrienne et Morgan (Paris Beer Club)
Invité·es :
– Lara (brasserie Vif, co-rédactrice d’une charte de lutte contre les discriminations, en lien avec l’association Buveuses de bières)
– Brasserie Tête Haute
– APF Handicap
Avec la révolution craft des dernières années, le profil typique des amateurs et amatrices de bières s’est spectaculairement diversifié, bousculant les codes du « qui boit quoi » !
Malgré tout, cette diversité peine encore à se refléter parmi les acteurs et actrices du milieu brassicole.
Il existe heureusement un certain nombre d’initiatives inclusives et sociales portées par des brasseries : nous avons souhaité mettre en lumière, et discuter des chemins qu’il reste encore à défricher afin d’arriver à une communauté reflétant la réelle diversité des consommateurs et consommatrices de craft dans notre société.
Beerfluence moi ! Craft beer et réseaux sociaux
16:00
Table ronde suivie d’échanges avec le public.
Animation : Adrienne et Morgan (Paris Beer Club)
Invité·es :
– @manondunhoublon
– @une_bonne_bière_bien_fraiche
– Seb – brasserie SPO
– Philippe – bar l’Atalante
Tout·e bon·ne chargé·e de com le dira, la présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour se faire connaître . Et le monde de la craft beer n’y déroge pas !
Des blogs aux influenceur·euses, en passant par les réseaux sociaux spécialisés, quelle place prend le virtuel dans notre expérience quotidienne de la craft ?
Que nous consommions, brassions, ou vendions, quel usage faisons-nous des réseaux sociaux ? Nous dirigeons-nous vers un metaverse de la bière artisanale ?