Samedi

  • Comment la bière artisanale a changé nos vies

    13:00

    Intervenant : Guireg Aubert (Bière MASTERCLASS).

     

    La bière artisanale, c’est plus que de la bière, c’est d’abord réfléchir sur ce qu’on mange, ce qu’on boit, ce qu’on consomme. C’est une autre façon de sortir, avec des bars spécialisés, des festivals. Et surtout, c’est l’occasion de rencontrer des brasseurs, des amateurs, des passionnés. La bière artisanale n’a pas réglé nos problèmes, mais elle embellit nos vies.

  • A la découverte du houblon

    14:00

    Intervenant : Philippe Martin (Comptoir Agricole – Hop France).

     

    L’épice de la bière attise votre curiosité depuis plusieurs années maintenant. Mais, connaissez-vous seulement cette plante ?

    Venez découvrir le monde merveilleux du houblon ! Nous vous montrerons l’itinéraire cultural de cette belle plante pour le moins exigeante : nombres de challenges sont relevés par l’agriculteur pour obtenir une matière première de qualité. Et il faut parfois beaucoup plus anticiper que quelques années : le « Hop Flavor Designer » recherche de nouvelles variétés pour de nouveaux arômes houblonnés. Pourquoi et comment est réalisée cette recherche variétale ?

    Enfin, quelles sont les caractéristiques des bières houblonnées cette dernière décennie ? Nous verrons également quels sont les éléments dans la lupuline qui ont permis cet essor.

  • Dans l’Air du Temps : la craft beer a-t-elle un terroir ?

    15:00

    Intervenant : Arthur Farina (Brasserie BapBap).

     

    Pour faire face à une concurrence croissante et mondialisée, beaucoup de brasseries mettent aujourd’hui l’accent sur le « local » et sur la notion de terroir. Mais que veulent dire ces termes à l’heure de l’uniformisation des matières premières (houblons US, levures de laboratoire etc…) ? Simple marketing ? Ou bien a-t-on encore des spécificités culturelles et géographiques à exploiter, voire même un terroir à ré-inventer ? 
    Entre levures indigènes, méthodes ancestrales et ingrédients expérimentaux, de Jester King à La Malpolon, en passant par The Kernel ou Eik & Tid, toute une avant-garde de brasseries défendent des bières de qualité ancrées dans leur environnement.
  • AMMONITE : de la vinification au brassage, une autre voie de la fermentation et de l’élevage de bières spontanées.

    16:00

    Intervenant : Simon Lecomte (Brasserie Ammonite).

     

    !!! Conférence limitée à 25 personnes max, voir billetterie pour réserver sa place !!!

     

    Simon Lecomte, brasseur et maître de Chai pour Ammonite, vous propose de découvrir les prémices et coulisses de l’élaboration de ses bières. De la sélection des tonneaux, à la mise en bouteille, en passant par le process particulier du brassage, découvrez un peu plus le travail de cette brasserie un peu particulière.

    Conférence suivie d’une masterclass autour de 5 cuvées* illustrant l’ensemble du travail de la brasserie.

    *Ouverture de deux magnums en série ultra limitée

  • Les brasseries face à la pandémie

    17:00

    Intervenant : Jonathan Abergel (Brasserie Parisis, représentant du SNBi).

     

    Jonathan reviendra sur les impacts de la pandémie sur l’activité des brasseries et comment elles ont pu s’adapter. Il apportera la vision du SNBi sur le futur de la filière CHR et des contrats brasseurs, ainsi que les risques pour les entreprises les plus fragiles au lendemain de la pandémie.

  • Bière et coopération, une affaire qui roule et qui mousse

    18:00

    Intervenants : Claudia Lerin-Falliero (Bar Le Supercoin), Fred Fillion (Brasserie Spore), Quentin Hochet (Bar Gush), Pierre Galmiche (avocat).

     

    Pourquoi les modèles coopératifs collent totalement à l’esprit de la bière artisanale, quelles sont leurs spécificités juridiques et financières, leurs joies, leurs peines et comment se lancer dans cette aventure : quatre solides buveurs de craft, un avocat, un brasseur et deux gérants de bars partagent leur savoir et leur expérience.

Dimanche

  • La Bière sans alcool

    13:00

    Intervenant : Pierre Brabant (Partenaire IFBM).

     

    Pierre, de l’Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie, vous dévoilera tous les secrets de la bière sans alcool. Ce nouveau produit tendance venant enrichir les gammes de nos brasseries artisanales, répondant à un besoin des consommateurs et consommatrices.

  • Comment certains paramètres peuvent-ils influencer le profil d’une bière ?

    14:00

    Intervenant : Alexia Didier (Partenaire Fermentis).

     

    Nous allons voir comment la température de fermentation, la densité initiale ou encore la méthode et le taux d’ensemencement de la levure, peuvent impacter le profil d’une bière, tant sur la cinétique de fermentation que sur le profil aromatique.

  • Grande Annonce des Lauréats du concours brassam’ 2020

    15:00

  • L’hygiène en brasserie, une notion indispensable pour réussir son brassin

    16:00

    Intervenant : William Dega (Partenaire AEB France).

     

    Cela peut paraître évident, mais l’hygiène est une notion primordiale qui, sans maîtrise, peut avoir de sérieuses conséquences.

    En brasserie nous pouvons identifier 3 types de contaminations : organiques, minérales et biologiques ; qui proviennent directement des matières premières, de l’environnement ou du matériel. Sans une procédure d’hygiène adaptée, maîtrisée et efficace ; il peut y avoir des conséquences directes sur le matériel et la qualité du produit jusqu’à le rendre impropre à la consommation. C’est alors une perte sèche pour le brasseur.

    Dans cette optique, il est très important de maîtriser les procédés de nettoyage et désinfection en comprenant bien l’importance de chaque étape et des produits utilisés, notamment leur mode d’action. Enfin, il faut aussi prendre en compte les différents facteurs d’efficacité du nettoyage afin de pouvoir s’adapter en fonction des situations.

    Ainsi, dans cette présentation nous allons exposer les différentes contaminations possibles et les différentes conséquences qu’elles peuvent engendrer. Par la suite nous décrirons les multiples produits disponibles (soude, acide, enzymes, désinfectant) et le mode d’action de chacun avant d’énumérer les facteurs d’efficacité du nettoyage. Enfin, nous décrirons étape par étape un protocole et terminerons sur la possibilité de réutiliser les agents nettoyants.

  • Financer ses projets avec les plateformes de crowdfunding

    17:00

    Intervenant : Gauthier DELAS – coach projet chez MiiMOSA (partenaire).

    MiiMOSA vous propose de tout comprendre du financement participatif, pour vous aider à développer votre projet brassicole et le financer auprès des citoyens.
    Au programme : un coach projet de chez MiiMOSA vous présentera les offres de financement, les avantages et les conseils pour que votre collecte soit une réussite.
    En prime, un brasseur ayant financé avec succès un projet sur MiiMOSA viendra témoigner de son expérience et répondre à toutes vos questions.

    –> Inscription gratuite à la conférence <–